Cotation

Qu’est ce qu’une expertise de cotation ? (ou aussi appelée valeur agréée)

C’est une expertise spécifique réalisée forcément par un expert en automobile diplômé d’état qui vise à évaluer un véhicule pour ses qualités intrinsèques afin de lui attribuer la valeur pécuniaire correspondante. Cette dernière peut servir de base pour une vente mais ce n’est pas le but principal recherché.

Elle est très souvent demandée (et de plus en plus) par les assureurs pour leur permettre de calculer la cotisation d’assurance dans le cadre d’une couverture en garantie tous risques  en valeur agréée (par opposition à valeur déclarée)* et le cas échéant vous indemniser sur la base de cette évaluation en cas de malheur (incendie, vol, perte total suite à accident) et remettre ainsi l’assuré dans la position où il était avant sinistre.

Elle peut également faire foi devant les tribunaux ou tous organes légaux (huissier, notaire…).

Voilà une définition un peu (beaucoup) vulgarisée de ce qu’est une valeur agréée.

Valeur agréée : pour quel véhicule ?

Faire expertiser, c’est avant tout protéger son capital et je dirais même plus son patrimoine. Et dans notre cas, son patrimoine automobile !

Ne sont pas concernés que les mamies de l’automobile ou les véhicules de prestiges (sportives, GT et supercars en tête).

Pourquoi rouler différent ?

A l’heure du tout consommable dans une société qui se remet en question sur ces usages et notamment la mobilité, posséder un véhicule d’un autre temps peu relever du défit voire même de la folie douce. Pourtant sans être un adepte du « c’était mieux avant », il faut reconnaître qu’il y a eu dans le domaine des produits à la saveur plus que délicieuse et dont la recette n’est plus de nos jours dans nos autos modernes aseptisées par l’électronique et autres assistances en tous genres. Parfois par effet de mode, plus souvent par nostalgie mais encore bien plus par passion, on se jette sur un modèle parce qu’il a une signification toute personnelle dans le tréfonds de notre cortex cérébral. Une évocation d’un souvenir plus ou moins lointain d’une époque révolue, des ballades sur la banquette AR de la R18 de tonton, les premières chevauchés nocturnes avec le grand cousin et sa 205 GTI rouge vallelunga face à ses rivales GOLF GTI, G60, Corrado, 309 GTI et GTI 16, Super5 GTturbo et j’en passe.

Parfois ce sont des souvenirs de grands écrans ou de tubes cathodiques qui nous font essorer le compte en banque, et en la matière le choix devient vite cornélien. On peut faire dans l’américaine, craquer pour un exemplaire de FORD Mustang et pour peu que ce soit un fastback ’68 se prendre pour Steve Mcqueen dans « Bullitt ». Ou bien être plus série TV, acheté une DODGE Charger comme les frère DUKE dans « shérif, fais moi peur ! » (ah la belle Daisy Duke), sans parler de la FORD Gran torino de Starsky&Hutch (j’en entends encore le générique) si l’on veut se ranger du côté des forces de l’ordre.

Et les européennes alors ?

Il y a aussi du choix dans les européennes si on le souhaite. Pensez à Tom Selleck alias Magnum ne nous fait pas se souvenir que de moustache, chemises à fleurs et dobermans mais bien à sa FERRARI 308 GTS. Il y a également ces Mrs Tony Curtis et Roger Moore qui forment un duo de choc dans la série « Amicalement vôtre » dont on ne peut oublier leur course poursuite du générique de début avec respectivement la DINO 246 GT et l’ASTON MARTIN DBS (2 véhicules aux antipodes en termes de philosophie comme leurs propriétaires d’ailleurs).

Même des française !

Nous avons même des modèles français qui passent bien à l’écran : la BX 16 TGS de Christian Clavier dans « Operation Corned Beef », la R21 Turbo de Patrick Chirac dans « Camping », la R11 TSE de Sir James Bond dans « Dangereusement vôtre ».

Bref ! On est pas là pour développer culture cinéphile. Des autos, il en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais à ce jeu de nos jours, ce ne sont pas les marques les plus prestigieuses qui constituent forcément le haut du panier.

Valeur agréée : pourquoi ?

A partir de l’instant où vous basculerez dans l’héritage automobile, entendez par là des véhicules d’un âge certains que l’on ne croisent plus nécessairement dans les ateliers constructeurs, que vous investirez du temps et de l’argent pour maintenir voir améliorer les performance de votre belle, la rendre plus désirable à vos yeux et ceux des badauds, faites appel à un Expert en automobiles. A partir de cet instant votre auto devient un objet unique de part le soin que vous lui apportez et vous devez demander à votre assureur (si ce n’est pas lui qui vous le demande !) de vous faire assurer en valeur agréée*.

Maintenant que vous connaissez notre opinion sur la question, si nous vous avons convaincu, contactez nous !

*voir cet article assez clair sur la différence même si la définition de grande valeur reste très personnelle et variable suivant l’interlocuteur que l’on a en face de nous.